Stacks Image 10
Pierre Perron
Pierre Perron, né en 1937 à Nantes, est un artiste plasticien profondément enraciné dans la Région des Pays de la Loire. Élève du Lycée Clémenceau à Nantes, il commence à peindre à 14 ans puis se dirige vers des études supérieures en dessin et en histoire de l'art, à Paris pour devenir professeur ce qui lui permettra de développer en toute liberté son travail artistique.
Il enseigne à Lille puis à Nantes, notamment au collège Victor Hugo, tout en menant une activité artistique engagée. Il construit une œuvre plastique multiforme principalement picturale sur l'espace et le paysage.

Chez joca seria

Stacks Image 34
Oct.2002
Reproductions couleur
176 p.
210 x 210 mm
ISBN 2-908929-96-1

45
Pierre Perron, artiste nantais, a produit depuis 30 ans des affiches pour des événements culturels. Au nombre de 150, elles sont toutes reproduites dans ce livre avec des commentaires historiques sur leur création.Textes de Didier Guyvarc’h, historien et Patrice Roturier, plasticien.
> Pierre Perron est un peintre inquiet qui, dans le bleu du ciel, cherche le rayon vert. Cet instant fugace à la couleur incertaine. Loin du trait souligné de l’affiche, cela se traduit par un partage des eaux, une ligne d’horizon médiane, un jeu d’Erdre et d’Yeu, couleur de l’eau, couleur du temps, comme la robe de Peau d’âne. Ouest France
Stacks Image 59
Nov. 2006
Reproductions couleur
192 p.
210 x 210 mm
ISBN 2-908929-96-1

20
La couleur d’une ville n’est jamais définitive.Magenta, Delft, Sienne, Alger ou Nantes, pour ne citer qu’elles, ont pris d’autres couleurs encore plus belles que celles associées à leur nom dans notre esprit, la rouge, la bleue, la brune, la blanche, la grise… J’imagine la couleur de la ville publiée chaque matin dans le journal entre les cours de la bourse et les prévisions météorologiques.Comme une donnée évolutive avec tous ses paramètres, luminosité, tonalité, saturation, harmonie, contraste, la couleur annoncée influerait par son rayonnement bénéfique sur l’humeur des habitants.